Dans l’Europe du XVIIIᵉ siècle, le sucre est un produit prisé. Pourtant, il n’est pas cultivé en Europe. Comment y arrive-t-il ? Qui le produit, qui le transporte, qui le vend ? Vous enquêtez sur ce commerce.
Pour cela, vous formez des groupes de minimum 3 élèves et vous choisissez chacun un personnage différent :
Vous consultez les documents sur votre personnage et vous répondez chacun individuellement aux questions qui concernent votre personnage.
Ensuite, vous vous réunissez avec votre groupe. Chaque élève présente aux autres son personnage en répondant aux questions suivantes :
Vous prenez chacun des notes à propos des personnages que vous n’avez pas étudiés, pour répondre à ces mêmes questions.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 